Depuis le 1er janvier 2018, les nouveau-nés en France doivent être vaccinés contre 11 vaccins, à dispenser entre le premier mois suivant la naissance et les 2 ans de l’enfant. Par ailleurs, si vous voyagez hors de la métropole, d’autres obligations vaccinales sont possibles. Voici les informations à garder en tête pour être en règle avec la législation en vigueur.
Le calendrier vaccinal français : les obligations
Pour les Français nés avant le 1er janvier 2018, seuls trois vaccins étaient obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ces maladies avaient engendré des épidémies particulièrement mortelles dans l’histoire du pays, d’où leur nécessité et leur obligation progressive au cours du XXe siècle. Mais l’observation d’une couverture vaccinale insuffisante et la réapparition de maladies infectieuses ces dernières années ont fait apparaitre un risque de santé publique non négligeable.
Pour prévenir la résurgence d’épidémies, le ministère de la Santé a effectué une mise à jour concernant l’obligation vaccinale pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. Désormais, huit vaccins supplémentaires sont requis en plus de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il s’agit des vaccins contre :
- La rougeole ;
- Les oreillons ;
- La rubéole ;
- La coqueluche ;
- Les méningites à haemophilus influenzae ;
- L’hépatite B ;
- Les infections à méningocoque C ;
- Le pneumocoque.
De plus, pour les enfants résidant en Guyane française, le vaccin contre la fièvre jaune est également obligatoire. Ce vaccin se fait dans un centre de vaccination des maladies tropicales.
Tous ces vaccins sont à faire avant les 2 ans de l’enfant. Le calendrier des vaccinations comportant la date des rappels s’établira avec votre médecin traitant, mais peut également être consulté sur le site de l’Assurance Maladie.
Il est important de savoir que la scolarisation des enfants est dépendante du respect de ces obligations vaccinales, et que les parents n’y répondant pas encourent jusqu’à 6 mois de prison et 3 750 € d’amende selon le code de la santé publique.
Les autres vaccins recommandés par les professionnels de santé
D’autres vaccins sont fortement recommandés par le corps médical. Il s’agit en particulier de la vaccination contre les infections au papillomavirus humain (transmissibles lors des rapports sexuels et responsables du cancer du col de l’utérus) qu’il est recommandé de faire entre 11 ans et 14 ans pour plus d’efficacité.
De plus, pour les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses, il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe tous les ans. En plus du vaccin, des gestes barrières simples peuvent être adoptés pour prévenir l’infection en période d’épidémie (l’hiver principalement) : se laver les mains régulièrement, se moucher dans un mouchoir en papier que l’on jette juste après, tenir une distance d’environ 1 m entre les personnes, éviter les embrassades. Enfin, la vaccination contre le zona est également recommandée pour les personnes âgées de 65 ans à 74 ans.
Sachez que la plupart des vaccins obligatoires et recommandés sont pris en charge et remboursés par l’Assurance Maladie.