
Arrêter le tabac est un processus difficile, mais salutaire quand on s’y prend bien. La cigarette électronique est une option assez intéressante pour y parvenir. S’il est vrai que de nombreuses personnes s’y adonnent chaque jour, l’e-cigarette fait l’objet de nombreuses controverses parmi lesquelles ses éventuels effets néfastes sur l’organisme. Cet article vous éclaire sur le sujet.
La cigarette électronique pour arrêter le tabac : comment et pourquoi ?
La cigarette électronique est le tremplin idéal pour arrêter progressivement le tabac. En effet les études montrent qu’il est plus facile d’arrêter totalement la cigarette électronique que la cigarette elle-même. On peut donc essayer de se sortir de la dépendance du tabac en respectant les étapes suivantes :
- Passer de la cigarette à la cigarette électronique (sans forcément se soucier à la dose de nicotine) ;
- Adopter des e-liquides comportant de moins en moins de nicotine ;
- Abandonner totalement la cigarette électronique.
La cigarette électronique comporte essentiellement le kit de vapotage et un e-liquide pour le remplissage. Il existe une multitude d’e-liquides disponibles sur le marché avec des compositions très diverses. Parmi les éléments composant couramment les e-liquides, il y a la nicotine, cette substance nocive issue de la plante de tabac, et qui en est la principale source de dangerosité. Notons que l’arrêt brutal de la consommation de la nicotine peut entrainer une dépression. Il est donc important de tenir compte de la dose de nicotine présente dans l’e-liquide pour effectuer son choix.
Vapoter a-t-il des conséquences pour les êtres humains ?
Les effets positifs du vapotage sont assez tranchés. En revanche, les avis sont partagés sur les risques liés à cette pratique.
Les bienfaits du vapotage
La cigarette électronique présente de nombreux avantages pour les personnes souhaitant rompre avec la cigarette.
Tout d’abord sur le plan sanitaire, les méfaits du tabac pour l’organisme ne sont plus à démontrer. Réussir à se libérer de cette addiction nocive est donc assez motivant pour adopter l’e-cigarette. Par exemple, le tabac a des effets négatifs sur le fonctionnement du cœur, du cerveau et aussi des poumons. Il peut également entraver la bonne circulation sanguine et expose à des maladies comme le cancer et les AVC. Vapoter permet de réduire considérablement ces risques de santé.
Au plan physique, vapoter ungain de soufflepour le bon fonctionnement de l’organisme. Cette pratique permet également d’éviter les dents et les mains jaunes. Enfin, passer de l’état de fumeur à celui de vapoteur permet de faire d’importantes économies, car les cigarettes électroniques sont à terme nettement moins chères que les cigarettes.
Les risques liés au vapotage
Beaucoup d’études ont montré que la cigarette électronique peut avoir des conséquences similaires à celles de la cigarette sur l’organisme. Toutefois, le monde entier s’accorde sur le fait que ces risques sont nettement moindres comparés à ceux du tabac. En outre, si le kit de vapotage n’est pas bien entretenu, la fumée produite peut contenir des substances toxiques pour le vapoteur. Notons pour finir qu’en s’adonnant à la cigarette électronique, on n’élimine pas pour autant la dépendance. L’idéal serait de réussir à se libérer définitivement de ce besoin.